25 choses à savoir pour le 25ème anniversaire de FACTS, Your Belgian Comic Con

Mardi 3 avril 2018 — FACTS fête ses 25 ans ! Cela signifie un quart de siècle de stars de cinéma, de grands artistes, de spectacles de cosplay impressionnants, de rêves et d’anecdotes. Beaucoup d’anecdotes. En voici quelques-unes issues de l’histoire de FACTS.

  1. FACTS accueille des dizaines de milliers de visiteurs par an mais a commencé avec 40 visiteurs (et un caniche) dans un café gantois, Het Tonneke, en 1993. Les affiches de la première édition (voir pièce-jointe), réalisées à la hâte à partir de découpages et de collages, mentionnent « une réunion gratuite » et recommandaient aux premiers visiteurs « d’apporter leurs comics et goodies, à échanger ou à vendre ». Les organisateurs étaient quatre amis étudiants. En d’autres mots : FACTS consistait en un groupe d’amis et fans d’univers imaginaires qui souhaitaient rassembler les amateurs de la pop-culture. Une philosophie qui est encore et toujours appliquée de nos jours.
     
  2. FACTS est plus grand que 8 terrains de football. Le festival occupe chaque recoin du Flanders Expo à Gand avec des activités et des shows dédiés aux films, séries, jeux vidéo, comics et autres phénomènes de la pop-culture. Plus de 54.000 m² d’amusement et d’expériences uniques.
     
  3. Ce rassemblement réunit chaque année plus de 75.000 fans, et ce nombre croît à chaque édition. Qui sait quel sera le nombre total de visiteurs en cette fin d’année 2018 ?
     
  4. Quelques 140 acteurs et actrices internationaux furent invités à FACTS. Et non des moindres! Jean-Claude Van Damme, Carrie Fisher de Star Wars, Norman Reedus de The Walking Dead, Robert Englund alias Freddy Krueger, Tom Felton de Harry Potter, Nathan Fillion, Richard 'MacGyver' Dean Anderson. Et la liste est encore longue 
     
  5. Le plus grand invité – littéralement ! – était l’acteur de Star Wars, Pater Mayhew avec ses 2,21 m. Le plus petit invité était Warwick Davis (1,07m), connu pour son rôle d’Ewok, Wicket, dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi mais aussi en tant que Professeur Filius Flitwick dans Harry Potter.
     
  6. FACTS a accueilli des centaines d’artistes en 25 années d’existence. Entre autres : Tony Moore (co-créateur de la série The Walking Dead), Don Rosa (l’artiste légendaire de Donald Duck) mais aussi l’auteur de la série de webcomics Cyanide & Happiness, Rob DenBlayker ont peuplé l’Artist Alley. Pour FACTS Spring 2018, les têtes d’affiche sont incontestablement les 5 artistes des Simpsons et l’auteur incroyable de comics, Brian Azzarello.
     
  7. Le nom FACTS est un acronyme de Fantasy, Animation, Comics, Toys et Space. En d’autres termes : il réunit les thèmes principaux de l’événement.
     
  8. Depuis 2017, FACTS fait partie du réseau européen "Heroes'. Onze événements dans cinq pays qui rassemblent annuellement plus de 300.000 visiteurs. 
     
  9. Concernant la démographie des visiteurs, la tranche d’âge la plus représentée est celle des « millenials », c’est-à-dire les visiteurs entre 18 et 35 ans. Entre des acteurs de séries Netflix récentes tels que Joe Keery de Stranger Things et des stars des années 80 comme David Hasselhoff : tous les visiteurs y trouveront leur compte en se laissant bercer par un sentiment de nostalgie et/ou en discutant avec ceux pour qui ils vouent une véritable admiration.
     
  10. 1/3 des visiteurs vient à FACTS en cosplay, une forme d’art consistant à se costumer en personnage de fiction. Le terme cosplay est un mot-valise composé de « costume » et « play ». La première compétition de cosplay eut lieu au Japon en 1974.
     
  11. L’un des fondateurs de FACTS, Emmanuel van Melkebeke, fait toujours partie de l’organisation. Il est conseiller et aide à attirer les plus grandes stars de films et de séries à Gand. Le line-up de cette édition est à nouveau une belle réussite.
     
  12. Après le café, Het Tonneke, FACTS déménage au Centrum Ten Berg et ensuite au centre de congrès ICC à Gand pour enfin atterrir au Flanders Expo en 2009. Depuis cette année, FACTS y est toujours organisé.
     
  13. Après des discussions en 2014, le groupe Easyfairs a repris l’organisation de FACTS en 2015. L’âme de FACTS est toujours conservée et depuis la reprise, l’organisation met l’accent sur l’expérience et le spectacle en plus du gigantesque marché d’exposants et des rencontres avec les stars.
     
  14. FACTS peut se targuer d’être un événement à dimension internationale. Cette édition n’accueillera pas moins de 15 nationalités différentes avec des visiteurs provenant entre autres d’Israël, des Etats-Unis, de Norvège, de Slovaquie, de Russie et d’autres recoins de notre planète bleue. Ceci sans compter les nombreux acteurs et artistes invités.
     
  15. FACTS c’est aussi de l’amour. Lors de l’édition 2015, le public a pu assister à la demande en mariage de Duffman à sa future épouse sur la scène de cosplay. Depuis cette édition-là sont organisées des sessions de speed dating avec plus de 400 participants à chaque fois. Qui sait, peut-être y en aura-t-il d’autres?
     
  16. La presse internationale suit aussi l’événement : des articles sont parus au Japon, aux Etats-Unis et dans d’autres pays exotiques.
     
  17. Les exposants aussi parcourent le monde pour pouvoir proposer les meilleurs goodies. En moyenne, ce sont 300 exposants du monde entier (Australie, Japon, Usa…) qui amènent des trésors qui rendraient Smaug fou de jalousie.
     
  18. Un visiteur dépense en moyenne 98 EUR uniquement en achats de comics, figurines et autres objets de collection. C’est donc sans compter le prix de l’entrée et autres activités payantes.
     
  19. La renommée croissante de FACTS est due principalement au bouche-à-oreille et aussi aux réseaux sociaux. Grâce à Facebook (73k likes), Twitter (4,5k followers) et Instagram (6,5k abonnés) nous répondons aux besoins geeks du plus grand nombre. Et pas seulement lors de deux weekends par an mais bien 7 jours sur 7!
     
  20. En tant qu’événement geek, FACTS a toujours été pionnier dans l’utilisation de l’Internet. Présent sur MySpace, Hives et différents forums en ligne (vous voyez encore ce que c’est ?), FACTS a atterri sur la trinité plus classique : Facebook, Twitter et Instagram.
     
  21. Etant donné que FACTS a débuté en 1993 – une époque où les machines à écrire faisaient encore du bruit – la promotion de l’événement et sa renommée ont dû grandir « manuellement ». Les affiches étaient en réalité des collages, les photos devaient être développées et distribuées en voiture, les visiteurs étaient contactés par la poste. Sans parler du service de billetterie… qui peut encore imaginer ceci de nos jours?
     
  22. FACTS n’aurait jamais été l’événement qu’il est devenu sans l’aide des fanclubs. Ces derniers sont des associations de fans qui se regroupent autour d’une passion commune. Ils ont permis à l’événement de gagner en notoriété auprès des fans les plus passionnés. Chose précieuse dans l’histoire de FACTS, donc merci à eux!
     
  23. Chaque édition, près de 100 fidèles volontaires se tiennent prêts à accueillir et renseigner les milliers de visiteurs. Eux aussi ont commencé en tant que visiteurs pour finir en tant que véritables membres de la famille FACTS prenant le nom de « gardiens ». Once you go FACTS, you never go… backts.
     
  24. Pour la seconde fois en deux ans, le plus grand château /parcours d’obstacles gonflable au monde sera à FACTS. Avec ses 272 mètres de long, ses 1440 m² et ses 6 tonnes, « The Beast » n’est pas à sous-estimer. A vous de voir si vous prêts à l’affronter!
     
  25. FACTS est vert ! L’événement est en grande partie alimenté en électricité grâce aux 53.000 m² de panneaux solaires qui se trouvent sur les toits du Flanders Expo. La capacité maximale de production est de 1,87 Mégawatt !

FACTS October 2017 AFTERMOVIE