Le doubleur du plombier à la casquette, Mario, sera à Gand ! “Wahou!”

Le héros de Nintendo est l’un des invités de FACTS 2018 !

Mercredi 25 juillet 2018 — Charles Martinet, reconnu pour le doublage de Mario dans la Franchise « Super Mario » de Nintendo, sera bel et bien de la partie lors de FACTS Fall 2018 à Gand. Il sera présent à ce Comic Con belge les 29 et 30 septembre dans les halls de Flanders Expo Gand.

De Mario Kart à Super Mario Odyssey : si vous entendez un « Wahou » ou « Lets-a-go », c’est que vous écoutez la voix de Charles Martinet. Ce comédien de doublage prête sa voix à Mario depuis 1990, année durant laquelle Mario fut pourvu d’une voix pour la première fois.

Mais Mario n’est pas le seul personnage qui profite du talent de Charles Martinet puisque d’autres comme Luigi, Wario ou encore Waluigi bénéficient également de la voix du doubleur.

Pour l’anecdote, Charles Martinet est parvenu à intégrer le staff de Nintendo alors qu’il n’était même pas invité à l’audition pour la voix de Mario. « L’équipe rangeait déjà son matériel mais les employés de Nintendo m’ont quand même laissé entrer. Ils m’ont alors demandé d’imiter un plombier italien de Brooklyn. J’ai parlé de spaghetti et de boulettes de viande pendant une heure et demie jusqu’à ce que le producteur me demande d’arrêter car il n’avait plus de quoi enregistrer. Finalement, mon audition fut la seule soumise à Monsieur Miyamoto et il l’a immédiatement appréciée. »

Son travail pour Nintendo lui a véritablement servi de porte d’entrée dans le monde vidéoludique puisque, par la suite, il fut choisi pour doubler Paarthurnax dans The Elder Scrolls V : Skyrim en 2011. On peut également reconnaître sa voix dans Ratchet & Clank, Jet Set Radio Future et Star Wars Galactic Battlegrounds.

 

Charles Martinet sera l’un des invités de FACTS Fall 2018 les 29 et 30 décembre, Flanders Expo, Gand. Il sera disponible pour des photoshoots, des séances de dédicaces et des panels les deux jours.

The Voice of Mario - Charles Martinet Interview

Anthony Audenaerd Head of Media at FACTS